Un recours en justice contre la piétonnisation des voies sur berge

Le conseil régional d'Île-de-France, ainsi que cinq départements de la région parisienne ont déposé un recours contre la piétonnisation des voies sur berge, à Paris. Ces collectivités invoquent dans leur recours un "défaut d'étude d'impact sur la banlieue".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La région et cinq départements d'Île-de-France passent à l'attaque, sur le terrain judiciaire, face à la piétonnisation des voies sur berge. Ces collectivités ont déposé jeudi un recours contre la délibération du conseil de Paris du 26 septembre adoptant la fermeture de ces voies aux voitures.

Dans son recours, la région, chef de file des collectivités locales en charge de la qualité de l'air, selon les termes de la loi, invoque un "défaut d'étude d'impact sur la banlieue". Cinq départements franciliens se sont ainsi associés à ce recours : les Hauts-de-Seine, les Yvelines, le Val d'Oise, l'Essonne et la Seine-et-Marne.

Conséquences "sur les Franciliens"

Dans le même temps, Valérie Pécresse, présidente LR du conseil régional, a missionné l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Île-de-France, sur la "gestion des conséquences que cette mesure peut avoir sur les Franciliens". La région lui demande également d'explorer des "scénarios alternatifs de piétonnisation douce".
Le groupe LR du conseil de Paris menée par Nathalie Kosciusko-Morizet s'est "réjoui" de cette action en pointant une "situation de blocage général de la circulation à Paris que chacun a pu constater". Voulue par la maire PS de Paris Anne Hidalgo, la fermeture de la voie sur berge Georges-Pompidou sur 3,3 km, vise à lutter contre la pollution de l'air.

VOIR le reportage : la mobilisation des élus de la Grande couronne face à la piétonnisation des voies sur berge
Contre la piétonnisation des voies sur berge, des élus de la Grande couronne se mobilisent...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité